Concert

Le concert des JIVE !

13 octobre 2020 de 18h00 à 21h00

L'Université de Lille organise un événement inédit le 13 octobre 2020 de 18h00 à 21h00 : un concert à distance proposé par l’association Art’N’Bass.
Pour tous les étudiants de l'Université de Lille.

Bienvenue à l'Université de Lille !

Le Programme débute à 18h00

Lena Deluxe 18H00
Midos Ladowz 18H25
Scratchattic 18H55
Panienki 19H35
Zeuzloo 20H05
Aux P’tits Oignons 20H30

 

Lena Deluxe - 18h

Musicienne pour le compte de l’artiste américaine Brisa Roché, l’histoire du premier album studio de Lena Deluxe, Mirror for Heroes (sorti le 18 mai 2015), relève de l’aventure épique !

Croisant presque par hasard le chemin du producteur new yorkais Henry Hirsch (Mick Jagger et Lenny Kravitz, entre autres), c’est grâce à ce grand monsieur de l’analogique que la jeune artiste a donné ce ton vintage à un album à la fois lumineux et profond où l'on retrouve le son doux, chaleureux et mystique des 60’s/70’s. On y découvre des mélodies entêtantes, des envolées Bowiesques, des riffs qui nous ramènent au Jefferson Airplane deSan Francisco ou à la noirceur des caves de New York et du Velvet Underground. De chansons intimistes ‘Rainbow’, ‘D-Day’, à la pop nostalgique de ‘Reeperbahn’, en passant par la soul stonnienne de Kill The King et par les méandres psychédéliques de Ink, Lena Deluxe livre un 1er album somptueux et envoûtant.

Midos Ladowz - 18h25

Ladowz est un rappeur incontournable de la scène Lilloise au parcours atypique et au charisme indéniable, ballotté entre la France, le Sénégal et l’Angleterre, il a aiguisé son côté ‘Performer’ et trouvé son style: des flows élastique, des refrains chantés et entêtants, le tout sur fonds sonores modernes et dynamiques qu’il déniche chez différents beatmakers au grès de ses humeurs.

Scratchattic - 18h55

Scratchattic, c’est du trip hop aux allures de hip hop sur fond de dub. Du trip hop scratché et mijoté dans des racks d’effets. Du trip hop chahuté et malmené ! Né en 2017, à Lille, le groupe est constitué d'un beatmaker et d'un dj, tous deux passionnés de zik' et de bidouilles. D’un côté, Davio aux multipistes et aux effets ; de l’autre, Sharky aux samples et au scratch. Les sonorités sont variées passant du jazz au reggae et de la bass music au hiphop. Côté influences, les deux comparses sont clairement biberonnés aux sons des années 90 : Ninja Tune, High Tone, Amon Tobin, Mad Professor ou encore The Herbaliser, pour ne citer qu’eux. Lauréat du tremplin Tour de Chauffe en 2018 et depuis soutenu par le Flow [Lille], Scratchattic a sorti un premier EP intitulé Gears in motion en 2018, puis un second cette année, intitulé The wild scope, en totale indépendance. Après une cinquantaine de dates et des premières parties aux côtés de Dope D.O.D, Reverie, Al’Tarba, Senbeï, Hugo Kant, Guts, Inch... Scratchattic compte bien continuer de faire bouger des têtes !

Panienki - 19h35

Un voyage musical. Cinq musiciennes et cinq voix magnifiques dont l’attirance pour la musique de l’Est les amène à mêler chansons polonaises, tziganes, tchèques, russes, yiddish. L’Afrique n’est pas loin. Des berceuses aux musiques entraînantes, les Panienki enchanteront.

Zeuzloo - 20h05

Rappeuse déjantée, lyriciste engagée et activiste du hip hop, Zeuzloo défonce les codes du rap classique et compose des tableaux variés à sa manière « sérieuse mais pas trop ». S’essayant au rap en 2013 dans un atelier d’écriture, Zeuzloo participe à de nombreux open. Elle crée le groupe Merta avec Lexie T, enchaîne les dates et sort l’EP Métaphysique des Mouches en 2015. La rappeuse est polyvalente : depuis 2017 elle préside l’association Le Clan Mc Leod (partage, entraide et valeurs positives dans le hip hop), organise des soirées concerts/open mic, et une émission radio : Le Mc Leod Show. La soif de partage comme moteur, elle anime des ateliers d’écriture et théâtraux et aide la création de spectacles.

En solo dès 2018, la rappeuse indépendante est déterminée ; elle travaille avec plusieurs beatmakers, compose des tableaux variés, pleins d’humour noir, teintés d’optimisme, féministes et engagés, peints à la manière d’un impressionniste à l’époque de photoshop. Sur scène avec Dann Lee, dj et beatmaker, elle envoie une énergie communicative avec un enthousiasme débordant. Avec son concept-concert-casquette, Zeuzloo change de couvre-chef à chaque chanson, donnant à sa scénographie un aspect original à l’esthétique unique. Ses influences ? Difficile à dire : on ne sait pas d’où viennent les OVNIs ! S’il fallait donner des noms : Rocé, les Svinkels, le Klub des Loozers ou encore Die Antword...

Aux P’tits Oignons - 20h30

Originaire des Hauts de France, le groupe vient tout droit de l’école de la rue et des bars. Après trois années de tournée en quatuor acoustique et une centaine de concerts, Aux P’tits Oignons se refait une jeunesse début 2016. Ainsi, Rémy (accordéon/chant), Paul (guitare/chant), Dyhanna (violon/chant) et César (guitare lead/chant), accueillent Arnaud au piano et à l’harmonica et Samuel et ses percussions latines à rejoindre l’aventure La musique d’Aux P’tits Oignons, bien qu’ancrée dans la pure tradition de la « Chanson Française » développe un univers spécifique, dans lequel le violon mexicain vient caresser le blues de l’harmonica ; où la guitare électrique vient percuter les congas, la chanson française se retrouve brassée dans un joyeux mélange où le rire, le partage et la fête sont les principaux ingrédients.