Culture

Le passe sanitaire est obligatoire sur certaines manifestations (infos à venir par manifestation)

Soucieux de mettre en avant la dynamique culturelle de l’Université de Lille, la Direction culture s’associe au programme des JIVé 21 en organisant sa rentrée culturelle le mardi 21 septembre.  

Après cette période inédite que nous venons de vivre, il s’agit pour nous à la fois de redonner du sens à notre action, d’être là pour partager avec l’ensemble des primo-entrants, des étudiants et plus généralement de la communauté universitaire, ces nouveaux grands moments collectifs qui nous ont tant manqués. D’être là, ENSEMBLE et de faire de cette réouverture une fête, un rendez-vous pour célébrer ce retour à la vie. 

Notre rentrée culturelle rayonnera à la fois hors les murs : chez nos partenaires culturels villeneuvois, ainsi que sur l’ensemble de nos campus, en vous proposant de belles manifestations, diverses et variées : expositions, spectacles de rue, performance acrobatique, ballet de danse, spectacle en salle, ainsi que des projets participatifs qui nous tiennent tant à cœur.

Notre objectif est double :
- présenter la diversité de notre offre culturelle (évènements, résidences, ateliers de pratique artistique…), gratuite et ouverte à toutes et à tous ;
- permettre de mieux identifier, dès la rentrée, nos équipes et nos équipements.

Avec comme fil rouge des formes artistiques réduites, des petits formats en plein air… un programme donc « corona-compatible », pour renouer des liens avec le public.

Pour cette édition un peu spéciale, nous remercions de leur participation nos nombreux partenaires culturels et spécifiquement : le Prato, Pôle National des Arts du Cirque, le théâtre Massenet, le ballet du Nord - CCN, le LaM de Villeneuve d’Ascq, la Ferme d’en Haut, ainsi que tous les artistes qui se sont particulièrement investis pour cette occasion.  

Laissez-vous surprendre, laissez-vous séduire, laissez-vous emporter dans cette année universitaire forcément studieuse, mais que nous vous souhaitons aussi la plus fructueuse en découvertes artistiques.

Exposition du 18 septembre au 12 décembre 2021

L’exposition est réservée aux membres de la communauté universitaire les mardis après-midi et les jeudis matin (sur réservation) et ouverte à tous les week-ends.

La Ferme d’en Haut
268 Jules Guesde Villeneuve d’Ascq

Informations et réservations : 03 20 61 01 46

On raconte que le jeune Louis Auzoux, étudiant en médecine, supportait mal les dissections et que cela le conduisit à inventer au début des années 1820 des modèles d’anatomie clastique*, ces mannequins en papier mâché permettant de prendre connaissance, en les démontant, des différentes parties du corps humains. On raconte aussi que les facultés de Médecine manquaient de corps à disséquer. Résumée ainsi, l’histoire est peut-être trop simple pour qu’on puisse la croire entièrement.

Au début du XIXe siècle, savants, professeurs et étudiants participent à la création de supports pédagogiques dont l’enseignement de la médecine a alors fort besoin et parmi lesquels les créations du docteur Auzoux se distinguent rapidement. Le docteur Auzoux élargit progressivement sa gamme à la zoologie et à la botanique, produisant en série des centaines de modèles de grande taille, suscitant l’intérêt des institutions scolaires et d’enseignement supérieur à travers le monde.

L’Université de Lille et l’Université de Madrid vous invitent à découvrir la diversité, la scientificité et la qualité esthétique de ces modèles, avec des pièces issues de leurs collections, mais aussi de celles des lycées Faidherbe de Lille et Gambetta de Tourcoing, ainsi que des musées hospitalier régional de Lille, zoologique de Strasbourg et de l’écorché d’anatomie de Neubourg.

* du grec Klao, rompre, séparer.  

Mercredi 22 – jeudi 23 – vendredi 24 sept. 21 – de 10h à 12h

Le LAM
1 allée du Musée
Villeneuve d'Ascq

Réservations 

Les secrets de Modigliani : https://www.eventbrite.fr/e/billets-visite-au-lam-les-secrets-de-modigliani-161234503741

Parcours d’une œuvre : https://www.eventbrite.fr/e/billets-visite-au-lam-parcours-dune-uvre-161505171315

Fort de son lien étroit avec Amedeo Modigliani et de la célébration du centenaire de la mort du célèbre peintre italien en 2020, initialement programmé en octobre 2020 et déplacé en raison de la crise sanitaire, un nouvel accrochage au sein du parcours permanent du musée dévoile notamment les résultats des dernières recherches menées sur les œuvres de Modigliani.

10h
Sur les traces de
Denisse Mena et Yerko Castillo

Performance artistique en partenariat avec Le Prato - Pôle National des Arts du Cirque

Forum du campus Pont de Bois
Durée : 6 minutes

Ce duo de circassiens chiliens est issus du Crac de Lomme. Sur les traces de Denisse et Yerko est un numéro portés acrobatiques que nous aurons le plaisir d’accueillir sur le Forum du Pont de Bois en ouverture de notre rentrée culturelle. Des portés poétiques au sein d'un environnement que nous espérons animé !

Youtube Video: La vie quotidienne des oiseaux - extrait

Hall du bâtiment A du campus Pont de Bois

Chaque année les partenaires culturels régionaux de la Direction culture vont à la rencontre des étudiants pour présenter leur saison.

12h30 - 14h

4 M2
Spectacle chorégraphique du Ballet du Nord

Forum du campus Pont de Bois

Transcendant les contraintes sanitaires, Sylvain Groud et les magnifiques interprètes du Ballet du Nord nous convient avec 4 m2 à une expérience riche et rare, au cœur de l’art chorégraphique.

https://www.balletdunord.fr/projects/4m2/ -

Teaser :

Youtube Video: Teaser 4M2

Toute la journée

Plus ou moins l’estran ?  - Sébastien Cabour et Pauline Delwaulle
Exposition résidence Airlab

Galerie des 3 lacs

Cesont deux artistes plasticiens, qui étudient la cartographie des paysages en fonction des habitudes des usagers. Ils ont donc contacté le laboratoire d’océanologie et de géosciences de Dunkerque (Log), s’attelant à un travail de cartographie de la zone de l’estran. Cet espace est la partie du littoral quotidiennement recouverte puis découverte par les marées. Artistes et chercheurs travaillent avec le même corpus, les mêmes outils mais dans des pratiques différentes. Le GPS devient outil de dessin, la photographie permet de créer des modèles numériques de terrain...       

Exposition dans le cadre de la résidence Airlab.

 

Toute la journée

À la découverte du 9e art

Exposition
Espace vie étudiante - BU du campus Pont de Bois

La Bibliothèque Universitaire du Pont de Bois accueille la production étudiante de planches réalisées dans le cadre d’un atelier (*) « Bande dessinée » animé par Marius Beaufré.

Dans le cadre de cet atelier, les étudiants ont eu l’opportunité d’aborder toutes les facettes de ce médium qui fascine à la fois les petits et les grands ! Venez découvrir les talents de nos étudiants !

Marius Beaufre : médiateur du livre spécialisé en bande dessinée au sein de l’association « On a marché sur la bulle », Marius Beaufré est aussi artiste intervenant au sein de l’association « Tournesol Artistes à l’hôpital »

Toute la journée

Planches grands formats du BDiste Jeroen Janssen, réalisées dans le cadre de sa résidence artistique
Exposition

 Hall bâtiment A du campus Pont de Bois

Jeroen Janssen est un voyageur. Carnet de dessin en poche, il arpente les lieux pour en capter l’essentiel et en restituer sa vision personnelle. Nul n’est besoin d’aller très loin, l’exotisme, l’insolite sont souvent à portée de crayon. Accueilli en résidence à l’université en pleine pandémie, il réussit néanmoins la prouesse et réalise une vingtaine de planches au gré de rencontres et situations fortuites. Cet objet artistique, restera comme un témoignage du confinement sanitaire.

Cette exposition « grands formats » témoigne à la fois de cette expérience originale, unique et de cette belle parenthèse durant cette période.

19h

Restes d’opérette - Cie l’Ouvrier du Drame
Spectacle

Kino du campus Pont de Bois

Réservations : https://www.eventbrite.fr/e/billets-restes-doperette-solo-clownesque-161226385459

Solo clownesque sur planche à roulettes. Des miettes de saynètes, des lambeaux d’histoires, des bouts de chansons, des éclats de personnages… Voilà les reliefs du copieux festin del’opérette imaginaire que Marjorie Efther recompose à sa façon, c’est-à-dire clownesque. Fascinée par la langue inventive de Valère Novarina, elle a pris cette écriture si singulière comme matière à improvisations pour la désosser jusqu’au trait. Reste une opérette fantasmée et fantasque, évidemment tragique !

12h – 15h – 17h30
Spectacle déambulatoire de rue - Armée du chahut
Chant

12h : parvis du métro cité scientifique professeur Gabillard
15h : Devant la Maison Internationale
17h30 : parvis de Lilliad

Venez retrouver les choristes de la Compagnie de la Roulotte Ruche dans une déambulation drolatique. Rendez-vous tout au long de la journée pour retrouver notre corps militaro-rigolo.

Toute la journée

SupermARTket - Chloé Ruchon
Exposition résidence Airlab

Espace culture du campus cité scientifique

L’installation artistique « SupermARTché » est née d’une collaboration entre l’artiste plasticienne, Chloé Ruchon et des chercheurs en marketing du laboratoire LUMEN dans le cadre du programme AirLab à l’Université de Lille. Cette œuvre « grandeur nature » se veut immersive et interactive et propose au spectateur de déambuler à travers les rayons d’un supermarché totalement transformé. C’est au travers de manipulations de sens et/ou détournements de leurs fonctions primaires que les objets invitent le spectateur à envisager le caractère inédit du quotidien, à questionner notre rapport à la mémoire collective et à l’imaginaire et font voler en éclats les stéréotypes et les codes qui les régissent.

Le SupermARTché est donc une combinaison d’expériences artistique ludiques et interactives, il devient « un espace à penser » à expérimenter, un terrain de réflexion sur nos modes de consommation et les défis environnementaux : l’importance de l’emballage dans nos actes d’achats, les déchets qui résulte de notre consommation usuelle, les types de consommations essentielles ou non essentielles, mais aussi des réflexions sur le produit lui-même au travers de packagings détournés…

L’art contemporain se veut un support à une meilleure compréhension de notre société et invite le spectateur-consommateur à poser son regard sur des choses normalement imperceptibles.

Exposition dans le cadre de la résidence Airlab.

Toute la journée

Planches du BDiste Jeroen Janssen, réalisées dans le cadre de sa résidence artistique
Exposition

BU du campus Moulins

Jeroen Janssen est un voyageur. Carnet de dessin en poche, il arpente les lieux pour en capter l’essentiel et en restituer sa vision personnelle. Nul n’est besoin d’aller très loin, l’exotisme, l’insolite sont souvent à portée de crayon. Accueilli en résidence à l’université en pleine pandémie, il réussit néanmoins la prouesse et réalise une vingtaine de planches au gré de rencontres et situations fortuites. Cet objet artistique, restera comme un témoignage du confinement sanitaire.

Youtube Video: La vie quotidienne des oiseaux - extrait

12h
Sur les traces de
Denisse Mena et Yerko Castillo
Performance artistique en partenariat avec Le Prato - Pôle National des Arts du Cirque

Faculté des sciences juridiques politiques et sociales du campus Moulins
Durée : 6 minutes

Ce duo de circassiens chiliens est issus du Crac de Lomme. Sur les traces de Denisse et Yerko est un numéro portés acrobatiques que nous aurons le plaisir d’accueillir sur le Forum du Pont de Bois en ouverture de notre rentrée culturelle. Des portés poétiques au sein d'un environnement que nous espérons animé !

Toute la journée

Planches du BDiste Jeroen Janssen, réalisées dans le cadre de sa résidence artistique
Exposition

BU IMMD-LEA du campus Roubaix

Jeroen Janssen est un voyageur. Carnet de dessin en poche, il arpente les lieux pour en capter l’essentiel et en restituer sa vision personnelle. Nul n’est besoin d’aller très loin, l’exotisme, l’insolite sont souvent à portée de crayon. Accueilli en résidence à l’université en pleine pandémie, il réussit néanmoins la prouesse et réalise une vingtaine de planches au gré de rencontres et situations fortuites. Cet objet artistique, restera comme un témoignage du confinement sanitaire.

12h - UFR LEA, campus Roubaix (gare)

Poèmes d’amour d’Adélaïde Anaconda- Justine Cambon Cie Les Vagabondes
 en partenariat avec le théâtre Massenet

Performance participative

Vivez une expérience singulière en rencontrant la clownesse Adélaïde Anaconda. Celle-ci vous clamera ou vous chuchotera des poèmes d’amour, vous serez ensuite invités à partager vos sentiments et émotions.

Toute la journée

The world in faces – Alexander Khimushin
Exposition

Faculté de médecine Henri Warembourg

Alexander Khimushin a grandi en Yacoutie en Sibérie. En quête d’aventures, il se met à voyager sans but précis, son appareil photo en poche. Ses pas le mènent hors des sentiers battus, dans 84 pays différents où il rencontre des hommes et des femmes qui ont réussi à préserver leur culture et leur mode de vie traditionnel. Prenant conscience de l’imminence de la disparition de ces minorités, il a voulu, au moyen de ses photos porter la parole de ces peuples pour sensibiliser le plus grand nombre à plus de tolérance.

13h30
Sur les traces de
Denisse Mena et Yerko Castillo (sous réserve d’autorisation)
Performance artistique en partenariat avec Le Prato - Pôle National des Arts du Cirque

Faculté de médecine Henri Warembourg
Durée : 6 minutes

Ce duo de circassiens chiliens est issus du Crac de Lomme. Sur les traces de Denisse et Yerko est un numéro portés acrobatiques que nous aurons le plaisir d’accueillir sur le Forum du Pont de Bois en ouverture de notre rentrée culturelle. Des portés poétiques au sein d'un environnement que nous espérons animé !