Journées Immersion Vie Étudiante
JIVÉ 2023

Lancement de la saison culturelle 2023-2024

Soucieuse de mettre en avant la dynamique culturelle de l’Université de Lille, la Direction culture s’associe au programme des JIVÉ 2023 en organisant sa rentrée culturelle sur les campus.

12/09 - 12h

Spectacle participatif de la compagnie de l’Oiseau-Mouche, conçu par Amélie Poirier.
Si le Madison est une danse en ligne créée dans les années 60 aux États-Unis par un ancien mineur, le Madisoning est une pièce participative pour quatre comédien·ne·s de la compagnie de l’Oiseau-Mouche. Amélie Poirier revisite avec fierté son héritage chorégraphique premier : celui des danses de fêtes de famille en jouant à troubler les frontières entre ces danses dites populaires et le champ du contemporain.

13/09 - 17h30

Ciné-concert accompagné par le groupe ZBF (Zone de basses fréquences)
États-Unis – 1h19 – John S. Robertson – drame, épouvante- horreur, science-fiction – 1923

Le docteur Jekyll partage son temps entre de mystérieuses recherches personnelles et les soins qu’il prodigue aux plus pauvres. Il est par ailleurs fiancé à Millicent, dont le père, Sir Carew, affirme que l’homme fort doit avoir fait l’expérience du mal avant de prétendre s’en débarrasser. Il entraîne donc son futur gendre, un peu trop parfait à son goût, au cabaret, lieu de débauche par excellence. Jekyll y est très troublé par la présence d’une jeune danseuse et préfère fuir. Il prend conscience, pour la première fois de sa vie, de ses instincts primaires.

Organisé avec la BU Droit-Gestion et la FSJPS, en partenariat avec Sous Ecran 59. Séance spéciale en avant-première du cycle cinéma 23-24 « Anti-héros et losers magnifiques »

14/09 - 12h-17h

Les partenaires de la Direction culture viennent à votre rencontre sur le campus Pont-de-Bois de 12h à 17h.
C’est l’occasion unique de découvrir leurs programmations, de faire le point sur son pass culture, se renseigner sur la C’Art dès la rentrée ou de devenir bénévole. C’est à coup sûr la certitude de faire le plein de belles sorties pour l’année.

Seront présents :

  • L’AÉRONEF
  • L’ATELIER LYRIQUE DE TOURCOING
  • LE BALLET DU NORD
  • LE BAR LIVE
  • LA CAVE AUX POÈTES
  • LE CIRQUE DU BOUT DU MONDE
  • LE COLISÉE DE ROUBAIX
  • CoMÉT’
  • LA CONDITION PUBLIQUE
  • LA FERME D’EN HAUT
  • LE FLOW
  • LE FRAC GRAND LARGE
  • LE FRESNOY
  • LE THÉÂTRE GRAND BLEU
  • LE GYMNASE CDCN
  • LE LAM
  • LA LIGUE D’IMPROVISATION DE MARCQ-EN-BAROEUL
  • LILLE 3000
  • LE LOUVRE LENS
  • LE THÉÂTRE MASSENET
  • LA MEL / C’ART
  • LE MÉTAPHONE / 9-9bis
  • LA MAISON FOLIE DE MOULINS ET DE WAZEMMES / LE GRAND SUD / SALLE DES FÊTES DE FIVES
  • LE MUba EUGÉNE LEROY
  • LE NAME FESTIVAL
  • L’ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE
  • L’OPÉRA DE LILLE
  • LE PARC ARCHÉOLOGIQUE D’ASNAPIO
  • LE PHÉNIX
  • LE PRATO
  • LA ROSE DES VENTS
  • LA SÉCU LILLE
  • LE THÉÂTRE DU NORD
  • LA COMPAGNIE DU TIRE-LAINE
  • LE THÉÂTRE LA VIRGULE
  • LE VIVAT
  • LE ZEPPELIN

Rentrée des ateliers

L’université́ propose, prioritairement aux étudiants, un large choix d’ateliers de pratique artistique couvrant l’ensemble des disciplines artistiques et encadrés par des intervenants professionnels.
Ces ateliers ont lieu toutes les semaines sur les différents campus ou hors les murs (Le Prato, l’ARA, Théâtre La Verrière...).
En 2023-2024, une trentaine d’ateliers vous sont proposés ! Ils seront présentés ce 14 septembre de 12h à 17h, en présence de certains intervenants.

Les mondes oubliés des Hauts-de-France. Ce que révèle la géologie

Les Hauts-de-France concentrent de nombreuses ressources géologiques, telles que la craie du Boulonnais, le charbon du bassin minier du Nord- Pas-de-Calais ou encore les calcaires de l’Oise, marqueurs de l’identité du territoire.
Si la notion de patrimoine culturel est relativement acquise par tout un chacun, celle de patrimoine géologique peine à se frayer un chemin dans l’imaginaire collectif. Véritable archive de l’histoire terrestre et humaine, le patrimoine géologique permet de comprendre les formations et transformations des sous-sols et des paysages qui nous entourent, à l’heure où l’exploitation des ressources géologiques soulève de nombreuses problématiques environnementales. Afin d’en prendre conscience et d’apprendre à les (re) connaître, l’exposition Les mondes oubliés des Hauts-de-France présente les richesses géologiques qui ont façonné la région depuis près de 500 millions d’années grâce à la présentation de fossiles, de roches et de représentations paléoenvironnementales.

Exposition à voir du 13/09 au 27/10

Histoire des rugbys dans le Nord

Exposition par la Direction culture et la Faculté des sciences du sport et de l’éducation physique (FFSEP) de l’Université de Lille, labellisée Festival des sciences.
À l’occasion de la Coupe du monde de rugby 2023, le ballon ovale s’invite à l’Université de Lille sous la forme d’une exposition relatant l’histoire des rugbys dans le Nord de la France. En foulant le terrain de l’Espace culture, retracez l’évolution et la réalité de quelques formes de pratique du rugby dans la région, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui. Des documents d’archives et des objets emblématiques vous permettront de (re)découvrir le « petit monde » de l’ovalie régionale, son appropriation par les femmes et sa pratique au sein de l’université.
Avec le soutien de l’I-site Université Lille Nord-Europe 2023. Dans le cadre de Campus en fête.

Exposition à voir du 14/09 au 24/11

Kerguelen, hors du temps

Ludovic Lesven, chercheur et maître de conférences au Lasire étudie le comportement, la réactivité et le suivi des métaux et du soufre dans des environnements aquatiques. En 2021, il a participé à une expédition scientifique sur les îles Kerguelen avec d’autres chercheurs de l’Université de Lille. En plus de ces échantillons, il a rapporté de cette expédition de nombreuses photographies, témoignages d’une nature sauvage qui semble hors du temps.
Exposition de la Direction culture et de l’UMR 8516 Lasire (Laboratoire de spectroscopie pour les interactions, la réactivité et l’environnement).
En partenariat avec le CNRS, l’Institut polaire français, le Log, le LGCGE et les TAAF.

Exposition à voir du 12/09 au 22/12

20/09

IMPROMPTUS MUSICAUX AVEC L’OPÉRA DE LILLE à 12h30 et 13h30

En partenariat avec l’Opéra de Lille et les étudiant.e.s de l’ESMD.
L'Opéra de Lille, l'École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France- Lilleet l'Université de Lille s'associent pour se produire sur les campus à l'occasion de nos rentrées culturelles.
Une belle occasion de faire une pause musicale tout à fait originale !

ÉCRIRE. AVEC LE CORPS. AVEC LES MOTS.

Cie La Rime en collaboration avec le Prato, pôle national cirque de Lille 
Écrire. Avec le corps. Avec les mots. 
Ce projet est une rencontre entre le travail corporel des deux artistes « équilibre sur les mains - contorsion » et leur passion commune pour la poésie. L’une argentine, l’autre française, Macarena Gonzalez Neuman et Eugénie Hersant-Prévert cherchent comment faire voyager ensemble les mots et les corps, par les écrits poétiques d’auteur·ices argentin·e·s et français·e·s.

UN TOURNAGE IMAGINAIRE

Variante du Joueur de flûte proposé par Gilles Defacque avec le musicien Brésilien Rodrigo Marchevsky à l’accordéon et/ou le duo chilien de Porteur-Voltigeur Yerko et Denisse.
Des camelots du vent, des jongleurs d’algues, des cueilleurs de vagabondes... des porteurs de poème pour un théâtre déambulatoire ponctué de stations jubilatoires comme autant d’arbres à palabres. Du boniment pour de vrai ! Des changements de décors à vue. Un réalisateur déchaîné en quête de son joueur de flûte et de son scénario. Une utopie bouffonne pour revenir au monde.

LE P.U.F, PRODUIT UTILE AUX FESTIVALIERS

Compagnie du deuxième
En 1962, Etienne Bidault assiste, lors du festival de Montélimar, à un concert de musique classique.
Placé au dernier rang, il ne voit rien.
Rentré chez lui, il crée aussitôt les premières « Calatalons »... Le P.U.F est né !

MADISONING

Spectacle participatif de la compagnie de l’Oiseau-Mouche, conçu par Amélie Poirier.
Si le Madison est une danse en ligne créée dans les années 60 aux États-Unis par un ancien mineur, le Madisoning est une pièce participative pour quatre comédien·ne·s de la compagnie de l’Oiseau-Mouche. Amélie Poirier revisite avec fierté son héritage chorégraphique premier : celui des danses de fêtes de famille en jouant à troubler les frontières entre ces danses dites populaires et le champ du contemporain.

20/09 - 17h et 19h

Happy Manif (les pieds parallèles) se présente comme une déambulation chorégraphique enchantée propice à la bonne humeur générale, un jeu de rôle grandeur nature. Pour cette création, David Rolland s'associe à Valeria Giuga, danseuse de la compagnie afin de créer une Happy Manif dédiée aux chorégraphes convoquant la nature comme source d'inspiration, depuis la fin du XIXe siècle. Guidés par la bande son diffusée par le casque et par les deux danseurs, les manifestants voyageront à travers l'histoire de la danse : du ballet romantique aux improvisations de la danse contemporaine en passant par les performances farfelues des pionniers de la post-modern danse, le tout, les pieds bien parallèles !

Inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-happy-manif-les-pieds-paralleles-710215813617

27/09 - 20h

Law et DJ Dirty Berlin

Liquides Lyriques est un voyage qui célèbre l’érotisme et questionne nos représentations normatives. Immergé·e dans la vidéo, Law porte des textes qui interrogent ou affirment des identités et fluidités de genres, et de sexualités. L’artiste partage des questionnements, des doutes, des aspirations et des parcours. Son rap est soutenu par Berlin, son DJ, qui scratche et interagit avec les morceaux. Avec sérieux, authenticité et légèreté, le désir et l’humour se mélangent et une complicité naît entre Law et Berlin. Peaux et gestes se mêlent aux mots et aux sons. Complémentarité des sens.
Entre souvenirs, témoignages, désirs et revendications, Liquides lyriques nous emmène dans une aventure au cœur des sexualités : consentement, acceptation de soi et de l’autre, diversité, créativité, tendresse et BDSM. Cet éventail de textes constitue un manifeste érotique queer né pour susciter l’envie, appuyé par des images poétiques impactantes qui célèbrent la diversité des corps et des désirs.
Ce spectacle a été accueilli par l’université lors d’une étape de travail.

Du 29/09 au 1er octobre

Par AR[T]CHES, l’association d’art contemporain de Sciences Po

JE(U) est un thème qui invite à une double- exploration de l’intériorité et du ludique tout en réinvestissant l’art contemporain d’une dimension récréative. Le JEU est partout et universel. Il se définit par ses règles, qu’il est possible de respecter, mais également de contourner.

Quant à lui, le JE intérieur, et son exploration, peut revêtir un aspect ludique.
L’exposition présente de jeunes artistes du territoire et crée un espace de dialogue autour de l’art contemporain entre le nord de la France et la Belgique.

Plus d’info sur : culture.univ-lille.fr